Le blog de Christophe Chabbi - Professionnel du management qualité et de l'ingénierie de la certification d'entreprise, Directeur de Qualitae SAS, agence d'évaluation de la conformité.

  • Blog d’actualités
  • Christophe Chabbi
  • Agence Qualitae
  • Compétences
  • Liens utiles
  • Contact
Accueil » 1. Réglementation, Législation » BBC : Les bâtiments à basse consommation
Nov11 3

BBC : Les bâtiments à basse consommation

Par Christophe Chabbi dans 1. Réglementation, Législation, 3. Certification, Label, 6. Environnement, Dev. Durable, 8. Bâtiment, Produit Construction

Tweeter

BBC_Bâtiments_Basse_Consommation_Qualitae_Christophe_Chabbi

En France, le bâtiment est responsable d’environ 40 % de l’énergie consommée et 25 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), CO2 essentiellement. Un des enjeux clé pour contenir la dérive climatique est de diviser par 4 (« facteur 4 ») d’ici 2050 ces émissions de GES et donc de baisser de façon conséquente les consommations d’énergie dans ce secteur.

Une révolution technique et culturelle ?

Le Grenelle de l’environnement a clairement montré que le chemin pour y parvenir passe par une forte accélération de la réglementation thermique dans les prochaines années, afin que tous les nouveaux bâtiments construits ou réhabilités aient un niveau de consommation d’énergie très bas, et soient même, à terme, à énergie positive, c’est-à-dire produisent plus d’énergie qu’ils en consomment.

grenelle_environnement_reglementation_thermique_Qualitae_Christophe_ChabbiDes pionniers en France et à l’étranger ont commencé à construire ce type de bâtiments, et leurs premiers retours d’expérience sont précieux pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans des projets basse consommation. Volonté politique, organisation, méthodologie, pratiques de conception et de construction : beaucoup de nouveautés et d’innovations doivent être intégrées, de coûts maîtrisés, et ceci, tant dans les domaines du bâti que de ceux des techniques de chauffage, de ventilation, d’éclairage…

Les ingénieurs et les architectes qui sont tous concernés, devront avancer ensemble, très en amont et différemment, pour répondre aux nouvelles exigences : le confort des utilisateurs en hiver comme en été, la lumière naturelle, et la réduction de la consommation d’énergie.

Le suivi fin des études et du chantier pour faire en sorte que la qualité soit au rendez-vous, la mesure dans le temps des résultats obtenus, sont autant d’impératifs pour avancer et progresser.

De nombreux guides et ouvrages ont pour objectif de donner à tous les intervenants dans l’acte de construire, des points de repère, de les accompagner dans le lancement de cette nouvelle génération de travaux, où matière grise et travail collaboratif seront le fil directeur. Ils traitent des consommations énergétiques soumises à la réglementation thermique française – consommations liées au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la ventilation, à l’éclairage et au refroidissement – dans les bâtiments à usage d’habitation (logements collectifs ou individuels) et tertiaires (écoles, bureaux, crèches …).

Qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ?

Le bâtiment basse consommation (BBC) est défini par l’arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label «haute performance énergétique ».

Les bâtiments à usage autre que d’habitation sont considérés BBC lorsque la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage (calculée selon les règles THC-E) est inférieure, ou égale, à 50 % de la consommation conventionnelle de référence, définie à l’article 9 de l’arrêté du 24 mai 2006 relatif à la réglementation thermique 2005.

Consommations_énergétiques_Qualitae_Christophe_Chabbi

Pour les bâtiments d’habitation l’objectif de performance BBC est fonction de la zone climatique et de l’altitude. La consommation conventionnelle (selon la RT 2005) d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage doit être inférieure à 50 kWhep/m2/an pondéré d’un coefficient géographique.

Le label BBC peut être obtenu grâce à des combinaisons bâti/équipements qui permettent d’atteindre les seuils de performances indiqués.

Effinergie est le référentiel français pour les bâtiments basse consommation. Ses champs d’application portent sur les logements dont la consommation d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation et la ventilation ne dépasse pas 50 kWhep/m2/an. Les logements anciens pourront également être labellisés s’ils ne franchissent pas le seuil de 80 kWhep/m2/an, alors que les immeubles tertiaires, quant à eux, devront afficher une performance énergétique inférieure de 50 % aux valeurs fixées dans le cadre de la réglementation thermique actuellement en vigueur (RT 2005).

Quelles sont les perspectives règlementaires ?

Les mesures retenues lors du Grenelle de l’environnement, en octobre 2007, ainsi que le projet de loi référent, pour lutter contre les changements climatiques et la maîtrise de la demande d’énergie, laissent présager l’arrivée de profondes réformes réglementaires dans le secteur du bâtiment :

A) Programme de rupture dans le neuf : vers des bâtiments à « énergie positive » (bâtiments qui produisent plus d’énergie, à partir de sources renouvelables, qu’ils n’en consomment) :

=> la norme « bâtiment basse consommation » s’applique à toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012, et par anticipation, à toutes les constructions neuves de bâtiments publics et tertiaires à compter de fin 2010,

=> la norme « bâtiment à énergie positive » s’applique à toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020.

B) Lancement d’un chantier de rénovation thermique des bâtiments existants :

=> pour les bâtiments publics : la rénovation de l’ensemble des bâtiments d’ici 2012 et le traitement à cette échéance des surfaces les moins économes énergétiquement. Cette rénovation aura pour objectif, selon un programme adapté aux spécificités de chaque administration et établissement public, de réduire d’au moins 40%les consommations d’énergie et d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet

=> pour le parc de logements sociaux : la rénovation thermique à terme de l’ensemble du parc, en commençant avant fin 2020 par 800 000 logements sociaux dont la consommation énergétique est supérieure à 230 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an. L’objectif est de ramener leur consommation annuelle à des valeurs inférieures à 150 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an.

=> lancement d’un grand plan de formation professionnelle pour répondre aux besoins spécifiques de la rénovation thermique.

C) Engagement d’un plan volontariste d’éco-quartiers impulsé par les collectivités territoriales : au moins un éco-quartier avant 2012 dans toutes les communes ayant des programmes de développement de l’habitat.

efficacite-energetique_qualitae_christophe_chabbi

 

Tweeter

3 Commentaires

  1. I-Fluides Thermique | 12 novembre 2012

    Petite précisions concernant le neuf :

    La nouvelle réglementation thermique RT 2012 est applicable aux nouveaux bâtiments et nouvelles parties de bâtiments existants, dont le permis de construire est déposé à partir du :

    28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs tertiaires (bureaux, enseignement, accueil de la petite enfance), les bâtiments publics,
    1er mars 2012 pour les bâtiments d’habitation en zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine),
    1er janvier 2013 pour les autres bâtiments à usage d’habitation.
    La RT2012 s’applique également aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants (soumis à permis de construire). Toutefois, si la surélévation ou l’addition a une surface inférieure à 150 m2 et à 30 % de la surface des locaux existants, elle est uniquement soumise aux exigences définies à l’article R.131-28 du code de la construction et de l’habitation (RT bâtiments existants « élément par élément »).

    Bâtiments en attente de texte d’application : hôtels, restaurants, commerces et locaux commerciaux, établissements sportifs, bâtiments de santé.

    Bâtiments exclus de l’application de la RT 2012 : constructions provisoires (ayant une durée d’utilisation inférieure à 2 ans), bâtiments dont la température d’utilisation est inférieure à 12 °C, bâtiments d’élevage et agricole, bâtiments soumis à des règles particulières de température et d’hygrométrie, bâtiments ouverts sur l’extérieur, bâtiments chauffés ou refroidis pour des besoins industriels, bâtiments situés dans les DOM.

    Répondre
    • Christophe Chabbi | 12 novembre 2012

      Merci à Fabien LEGAST pour ces précisions pertinentes,
      vous êtes cordialement invités à visitez le site de l’entreprise I-Fluides Thermiques en suivant le lien : http://etudethermiquebbc.wordpress.com/
      Bien cordialement,

      Répondre
  2. construction batiment industriel | 1 août 2013

    Bonjour
    Le problème, je suppose a été de trouver l’entreprise capable de faire les travaux. Il en a certaines qui peuvent remplir nos demandes, mais en général il est difficile de ne pas avoir de problèmes.
    La construction durable demande de compétences de pointe si l’on veut que tout ce passe bien. Je connais des moyennes entreprises bien capables, mais j’aimerais avoir votre opinion. Si vous avez eu de problèmes pour trouver l’entreprise, durée des travaux, finitions, etc.
    Cordialement,

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. BBC : Les bâtiments à basse consommation | Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae | Certification Management | Scoop.it - [...] BBC : Les bâtiments à basse consommation | Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae…
  2. BBC : Les bâtiments à basse consommation | Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae | Qualité & Certification de la Construction | Scoop.it - [...] BBC : Les bâtiments à basse consommation | Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae…
  3. Bâtiment | Pearltrees - [...] BBC : Les bâtiments à basse consommation Le réseau « Bâtiment durable » : 18 pôles de…

Réagir à cet article Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog d’actualités

QUALITÉ CERTIFIÉE
Construction Durable

Je vous invite à partager les sujets de la qualification d'entreprise, bonne lecture !

1002

Réseaux sociaux

Follow @chabbic   Tweets de @chabbic

Thèmes

  • 1. Réglementation, Législation (30)
  • 2. Directive, Norme (38)
  • 3. Certification, Label (14)
  • 4. Audit, Evaluation, Essais (24)
  • 5. Management Qualité (19)
  • 6. Environnement, Dev. Durable (17)
  • 7. Sécurité, Santé, Société (9)
  • 8. Bâtiment, Produit Construction (21)

Mots clefs

accréditation amélioration audit BBC bâtiment certification client conformité construction directives durable environnement essais eurocodes europe grenelle génie civil infiltrométrie innovation iso législation maintenance management marquage CE matériaux normalisation normes outils productivité qualification qualité RT2012 réglementation rénovation système thermique éco-certification éco-conditionnalité énergie évaluation

Liens sociaux

  • Accédez à l’agence Qualitae
  • Retrouvez moi sur LinkedIn
  • Découvrez moi sur Viadéo
  • Suivez moi sur Twitter
  • Rejoignez moi sur Facebook
  • Encerclez moi sur Google +

Liens amicaux

  • Amélioration continue / P. Weber
  • D’Dline 2020 / F. Rollin
  • Manager Go ! / R. Granger
  • Qualiblog / J. Cicero

Curation

Le blog de Christophe Chabbi

  • Blog d’actualités
  • Christophe Chabbi
  • Agence Qualitae
  • Compétences
  • Liens utiles
  • Contact

Thèmes

  • 1. Réglementation, Législation
  • 2. Directive, Norme
  • 3. Certification, Label
  • 4. Audit, Evaluation, Essais
  • 5. Management Qualité
  • 6. Environnement, Dev. Durable
  • 7. Sécurité, Santé, Société
  • 8. Bâtiment, Produit Construction

Derniers articles

  • Veille normative et règlementaire : exemple des portes automatiques de garage
  • Audits internes croisés : L’exemple de la Franche-Comté
  • L’écoute des clients au quotidien
  • La roue de Deming
  • Pourquoi l’évaluation de la conformité ?
  • L’accréditation en France

Me suivre

  • Accédez à l’agence Qualitae
  • Retrouvez moi sur LinkedIn
  • Découvrez moi sur Viadéo
  • Suivez moi sur Twitter
  • Rejoignez moi sur Facebook
  • Encerclez moi sur Google +

Copyright © 2011-2016 | LABELS Construction | Le blog de Christophe Chabbi