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Nov04 6

La roue de Deming

Par Christophe Chabbi dans 5. Management Qualité

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Roue Deming PDCA Christophe Chabbi Qualitae

La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan / Do / Check / Act), c’est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n’a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l’a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren, l’organisation patronale japonaise.

Démarche d’utilisation

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service, etc.

PLAN (préparer, planifier ce que l’on va réaliser), la première étape consiste à planifier la réalisation et se déroule généralement en trois phases : Identification du problème à résoudre (par exemple à l’aide du QQOQCCP) ou du processus à améliorer, puis, recherche des causes racines (par exemple à l’aide d’un diagramme de Pareto, d’un diagramme d’Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi), enfin, recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d’un planning.

DO (développer, réaliser, mettre en œuvre) est l’étape de la construction, le développement, la réalisation de l’œuvre.

CHECK (contrôler, vérifier) est l’étape suivante qui consiste à contrôler l’aptitude de la solution mise en place à résoudre le problème ou à améliorer le processus. Sont employés à cet effet des moyens de contrôle divers, tels que les indicateurs de performance.

ACT (Agir, ajuster, réagir) l’étape consiste à agir et réagir, c’est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L’étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir.

Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue. À chaque étape, la roue avance d’un quart de tour. Cette avancée représente l’action de progresser. De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale sous la roue, qui empêche celle-ci de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d’audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

 

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6 Commentaires

  1. qualitiss | 5 novembre 2012

    Un article bien structuré qui parle d’un outil indispensable pour l’amélioration continue dans l’entreprise. Merci et bonne continuation cher Mr CHABBI.

    Répondre
    • Christophe Chabbi | 5 novembre 2012

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      J’invite chacun à découvrir votre blog, notamment le complément que vous avez apporté à cet article sur la roue de Deming : http://qualitiss.wordpress.com/2012/11/05/la-roue-de-deming-cycle-pdca/
      Bien cordialement,

      Répondre
  2. I-Fluides Thermique | 11 novembre 2012

    Article très intéressant sur l’organisation dans l’entreprise.

    Répondre
    • Christophe Chabbi | 11 novembre 2012

      Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire,
      à très bientôt je l’espère, bien cordialement

      Répondre
  3. Audits Quality | 10 décembre 2012

    Merci pour cet article, cordialement

    Répondre
    • Christophe Chabbi | 10 décembre 2012

      Merci, cordialement

      Répondre

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