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Accueil » 5. Management Qualité » Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive
Sep16 0

Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive

Par Christophe Chabbi dans 5. Management Qualité

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La place des petites et moyennes entreprises est très importante dans l’économie. Elles doivent se différencier et faire face à la compétitivité. Entreprendre une démarche de qualité progressive est une solution pour se démarquer. Or cette orientation demande des investissements financiers et personnels non négligeable. C’est pourquoi, l’AFNOR a créé le guide FD X50-818 : guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive.

Démystifier l’ISO 9001

Différentes entreprises ont mis en commun leurs expériences et bonnes pratiques en matière de démarche qualité afin de construire un guide de mise œuvre d’une démarche qualité progressive. Didactique, il démystifie l’ISO 9001 en adoptant un discours simple et pragmatique. L’outil indispensable des TPE-PME !

Ce guide a été rédigé pour les chefs d’entreprises. Il est destiné à accompagner la mise en œuvre progressive d’une démarche qualité. À l’issue de ce travail, l’entreprise pourra prétendre répondre aux exigences de la norme ISO 9001:2008 « Systèmes de management de la qualité » par le moyen le plus adapté : auto-déclaration, à la demande d’un client ou dans le cadre d’une certification tierce partie (dite aussi certification ISO 9001:2008).

Conçu pour de très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME), par un groupe de personnes qui connaissent les TPE/PME ou qui y travaillent eux-mêmes, il vous fera découvrir ou redécouvrir les démarches qualité, en vous expliquant leurs principes de manière simple et pragmatique. Pour cela le vocabulaire utilisé est celui du langage courant et non celui plus normatif de l’ISO 9001. De même, les exemples et bonnes pratiques sont inspirés du vécu des entreprises.

Le groupe de travail(*) qui a conçu ce guide s’est volontairement écarté de la structure de l’ISO 9001, pour vous proposer une approche chronologique et progressive. Vous pourrez la déployer à votre rythme, en vous appuyant sur les bonnes pratiques déjà existantes dans votre entreprise.

Une démarche en 3 niveaux

La démarche est structurée en 3 niveaux. Le premier concerne l' »orientation client », le deuxième l' »organisation interne » et le dernier est orienté « stratégie de l’entreprise ». Chaque niveau comporte un certain nombre d’étapes organisées de façon chronologique présentées dans un schéma ; et chaque étape se divise en quatre sections : objectifs, intérêt/risque de l’étape, questions à se poser et comment faire ( voir schéma ).

Ce travail s’appuie sur l’Accord AC X 50-818 « Guide pour améliorer votre performance – démarche qualité par étapes » publié en septembre 2009 à l’initiative d’un ensemble d’entreprises de la région Limousin. Ce document avait fait l’objet d’une enquête auprès d’un panel de chefs d’entreprises avant sa validation et sa publication. Les retours ont été très positifs : « très pédagogique », « il permet de démystifier la qualité », « le document met la qualité à portée de tous »…

L’élaboration du « Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive » entre en complète résonnance avec les orientations stratégiques exprimées par les acteurs représentatifs des TPE et PME participants tant au Comité AFNOR de Concertation Normes et Artisanat (CCNA) qu’au Comité de pilotage et de concertation de la Normalisation (CCPN). Il s’agit en effet, dans le contexte de révision de la norme ISO 9001, de développer une famille de normes en capacité d’offrir des ensembles d’exigences adaptés à la nature des activités et à la taille, en particulier aux petites entreprises. Ce guide s’inscrit pleinement dans les 9 axes de la stratégie française de normalisation 2011-2015.

 

(*) Le groupe de travail en charge de ces travaux est composé, entre autre, d’organisations socio-professionnelles en contact permanent avec les PME et TPE comme : l’APCM, la CGPME, les CCI, etc. et d’entreprises ainsi que des consultants.

Pour aller plus loin :
– AFNOR : Association Française de la Normalisation
– AFNOR Editions : FD X50-818 Janvier 2012
– Mémoire « Le FD X50-818 : Une démarche qualité progressive au bénéfice des Petites et Moyennes Entreprises » – Université Technologique de Compiègne (UTC)

 

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