Blog d’actualités
QUALITÉ CERTIFIÉE
Construction Durable
Je vous invite à partager les sujets de la qualification d'entreprise, bonne lecture !



















.jpg)


.jpg)







.jpg)





















.jpg)

.jpg)














.jpg)

























.jpg)




Réseaux sociaux
Thèmes
Mots clefs
accréditation
amélioration
audit
BBC
bâtiment
certification
client
conformité
construction
directives
durable
environnement
essais
eurocodes
europe
grenelle
génie civil
infiltrométrie
innovation
iso
législation
maintenance
management
marquage CE
matériaux
normalisation
normes
outils
productivité
qualification
qualité
RT2012
réglementation
rénovation
système
thermique
éco-certification
éco-conditionnalité
énergie
évaluation
Liens sociaux
Liens amicaux
Curation
Pourquoi l’évaluation de la conformité ?
Par Christophe Chabbi dans 4. Audit, Evaluation, Essais
Nous voulons tous savoir si un produit (ou une personne, une organisation ou un système) répond aux attentes placées en lui.
Le produit se comporte-t-il comme je le prévoyais ? Telle ou telle personne est-elle compétente pour le travail que je veux qu’elle réalise ? Le magasin fournira-t-il le bon article au prix juste lorsque j’en aurai besoin ? Mon produit est-il sûr ?
Pourquoi évaluer la conformité ?
Les produits et les services sont comme des promesses.
Les clients dans le monde commercial, les consommateurs, les utilisateurs et les responsables des services publics ont des attentes concernant certaines caractéristiques des produits et services telles que la qualité, l’écologie, la sécurité, l’économie, la fiabilité, la compatibilité, l’interopérabilité, l’efficience et l’efficacité.
Le processus consistant à démontrer que ces caractéristiques répondent aux exigences des normes, des règlements et d’autres spécifications est appelé évaluation de la conformité.
Ce processus aide à s’assurer que les produits et les services tiennent leurs promesses.

Les consommateurs
Les consommateurs bénéficient de l’évaluation de la conformité parce qu’elle leur donne une base pour effectuer leurs choix.
Ils auront davantage confiance dans les produits ou services qui s’accompagnent d’une déclaration officielle du fournisseur ou qui portent une marque ou un certificat de conformité qui atteste la qualité, la sécurité ou d’autres caractéristiques à recommander.
Les fabricants et les prestataires de services
Les fabricants et les prestataires de services doivent s’assurer que leurs produits et services correspondent à leurs spécifications déclarées et répondent aux attentes des clients.
L’évaluation de leurs produits et services conformément à des référentiels nationaux ou internationaux les aide à se mettre au niveau des techniques de pointe et à éviter les coûts de la défaillance des produits commercialisés.
Lorsque la santé publique, la sécurité ou l’environnement sont en jeu, la réglementation publique rend souvent obligatoire l’évaluation de la conformité. Sans une évaluation et une approbation appropriées, les biens peuvent être interdits de vente ou les fournisseurs disqualifiés pour les marchés publics.
Les Normes et Guides internationaux ISO/CEI fournissent également des exigences et des lignes directrices pour les bonnes pratiques et la reconnaissance de telles évaluations.
Les organismes de réglementation
Les organismes de réglementation bénéficient aussi de l’évaluation de la conformité, car elle leur donne un moyen de mettre en application la législation nationale en matière de santé, de sécurité et d’environnement et de réaliser des objectifs de politique publique.
L’harmonisation des procédures d’évaluation de la conformité dans le monde présente également des avantages de grande portée pour le commerce international en général.
Un des principaux obstacles au commerce transfrontières que rencontrent les exportateurs tient à la multiplicité et au coût élevé des essais et/ou certifications des produits.
Les procédures d’évaluation de la conformité non transparentes ou discriminatoires peuvent devenir des outils protectionnistes effectifs, des « obstacles techniques au commerce ».