Blog d’actualités
QUALITÉ CERTIFIÉE
Construction Durable
Je vous invite à partager les sujets de la qualification d'entreprise, bonne lecture !



.jpg)






















.jpg)









.jpg)







.jpg)













.jpg)











.jpg)

















.jpg)











Réseaux sociaux
Thèmes
Mots clefs
accréditation
amélioration
audit
BBC
bâtiment
certification
client
conformité
construction
directives
durable
environnement
essais
eurocodes
europe
grenelle
génie civil
infiltrométrie
innovation
iso
législation
maintenance
management
marquage CE
matériaux
normalisation
normes
outils
productivité
qualification
qualité
RT2012
réglementation
rénovation
système
thermique
éco-certification
éco-conditionnalité
énergie
évaluation
Liens sociaux
Liens amicaux
Curation
La roue de Deming
Par Christophe Chabbi dans 5. Management Qualité
La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan / Do / Check / Act), c’est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n’a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l’a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren, l’organisation patronale japonaise.
Démarche d’utilisation
La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service, etc.
PLAN (préparer, planifier ce que l’on va réaliser), la première étape consiste à planifier la réalisation et se déroule généralement en trois phases : Identification du problème à résoudre (par exemple à l’aide du QQOQCCP) ou du processus à améliorer, puis, recherche des causes racines (par exemple à l’aide d’un diagramme de Pareto, d’un diagramme d’Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi), enfin, recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d’un planning.
DO (développer, réaliser, mettre en œuvre) est l’étape de la construction, le développement, la réalisation de l’œuvre.
CHECK (contrôler, vérifier) est l’étape suivante qui consiste à contrôler l’aptitude de la solution mise en place à résoudre le problème ou à améliorer le processus. Sont employés à cet effet des moyens de contrôle divers, tels que les indicateurs de performance.
ACT (Agir, ajuster, réagir) l’étape consiste à agir et réagir, c’est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L’étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir.
Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue. À chaque étape, la roue avance d’un quart de tour. Cette avancée représente l’action de progresser. De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale sous la roue, qui empêche celle-ci de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d’audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.