Blog d’actualités
QUALITÉ CERTIFIÉE
Construction Durable
Je vous invite à partager les sujets de la qualification d'entreprise, bonne lecture !









.jpg)




.jpg)



.jpg)































.jpg)





.jpg)



























.jpg)














.jpg)
Réseaux sociaux
Thèmes
Mots clefs
accréditation
amélioration
audit
BBC
bâtiment
certification
client
conformité
construction
directives
durable
environnement
essais
eurocodes
europe
grenelle
génie civil
infiltrométrie
innovation
iso
législation
maintenance
management
marquage CE
matériaux
normalisation
normes
outils
productivité
qualification
qualité
RT2012
réglementation
rénovation
système
thermique
éco-certification
éco-conditionnalité
énergie
évaluation
Liens sociaux
Liens amicaux
Curation
Agence Qualitae
Agence d’évaluation de la conformité
Site : www.qualitae.fr / Blog : www.qualitae.fr/blog
Évaluer la conformité c’est vérifier si les produits, services, matériaux, processus, systèmes et personnels sont conformes aux exigences de normes, règlements ou autres spécifications.
Cette évaluation bénéficie à l’entreprise, à ses clients, à ses partenaires, et plus largement à tous les acteurs économiques et institutionnels. La reconnaissance d’un management de la qualité pertinent concoure en effet à relever les défis multiples auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprises :
> L’innovation, en fournissant un cadre commun et des systèmes de lancement des produits,
> La réduction des coûts, en optimisant la conception, le développement et la fabrication,
> La sûreté des produits, en limitant les risques, en fournissant les bases de la conformité,
> L’accès aux marchés, en facilitant le commerce et l’élargissement des marchés existants,
> La gestion des risques, en permettant d’évaluer, de réduire et de gérer l’incertitude,
> L’impact environnemental, en optimisant les performances d’un développement durable,
> Le management de la qualité, en satisfaisant les clients, en renforçant l’amélioration continue,
> La relation client, en fixant un contexte d’écoute favorable à l’atteinte des attentes,
> L’efficacité énergétique, en favorisant la gestion rationnelle et les technologies économes,
> La responsabilité sociétale, en traduisant les principes éthiques en actions efficaces.
Accompagner l’entreprise à relever ces défis est la mission que se fixe l’Agence Qualitae en proposant son expertise des systèmes de management et de l’ingénierie de certification. Qu’il s’agisse d’initier ou d’optimiser une démarche, d’obtenir ou de maintenir une certification, nous soutenons la valorisation de l’entreprise.
Les services de l’agence
Ingénierie Qualité & Certification
Toute entreprise doit faire correspondre ses ressources et compétences aux menaces et opportunités de son environnement. Que cela soit par l’approche marketing, financière, organisationnelle, le management qualité et la reconnaissance par la certification concoure à la réussite de la stratégie de l’entreprise. Nous proposons d’évaluer, d’élaborer et d’accompagner l’intégration et/ou le déploiement du management de la qualité et des certifications au cœur de la stratégie globale de l’entreprise.
Audits Qualité
Réalisé en conformité avec l’ISO 19011:2011 (qui fournit des lignes directrices sur l’audit de systèmes de management, ses principes, son management, sa réalisation et l’évaluation de la compétence des personnes impliquées dans ce processus) nous proposons 3 types d’audits :
1) Audit de première partie : Évaluation de la conformité à une norme, une spécification ou un règlement qui est réalisée par l’entreprise elle-même. En d’autres termes, l’évaluation par première partie est une autoévaluation.
2) Audit de seconde partie : Évaluation de la conformité qui est réalisée par un client de l’entreprise fournisseur. Le fournisseur autorisera, par exemple, un client potentiel à vérifier que les produits qu’il propose sont conformes aux exigences.
3) Audit de tierce partie : Évaluation de la conformité qui est réalisée par un organisme indépendant en dehors des structures du fournisseur et de l’utilisateur du produit. Par exemple un organisme de certification indépendant certifie qu’une entreprise est conforme à ISO 9001 et lui délivre un certificat.
Essais & analyses
L’évaluation et la validation de la conformité d’un produit peut, dans le cadre de la réglementation ou d’une démarche volontaire, nécessiter l’expertise reposant sur des équipements et des méthodes d’essais particulièrement sophistiqués. L’agence et ses laboratoires partenaires, bénéficiant des plus hauts niveaux d’accréditation, mettent à disposition un ensemble de moyens et de compétences pour répondre de façon ciblée aux besoins de ses clients en termes d’essais et d’expertises.
Les compétences de l’agence
Marquage CE
Indicateur de l’harmonisation technique et réglementaire européenne, le Marquage CE n’est ni une marque, ni une indication de l’origine géographique des produits mais certifie la conformité aux législations en vigueurs et permet la libre circulation des marchandises au sein de l’Union Européenne. Pour l’apposer le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité aux exigences essentielles définies dans la ou les directives concernées.
Management Qualité
Le management de la qualité est une activité transversale et support à l’ensemble des services de l’entreprise cherchant à donner la capacité de standardisation, de mutualisation, et de ré-utilisation des ressources nécessaires pour assurer les synergies et efficience afin d’atteindre la stratégie d’entreprise attendue. La gestion de la qualité est un domaine central pour l’entreprise qui peut également s’appliquer à un domaine particulier comme un produit, un service ou un processus.
Management Environnemental
Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s’imposait l’idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. Dans les dernières années, des moyens techniques ont été développés pour adapter les méthodes industrielles aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement, troisième pilier du développement durable. Ces moyens peuvent être techniques, mais aussi législatifs et normatifs.