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Août21 0

Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité

Par Christophe Chabbi dans 5. Management Qualité

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Les 5S représentent une méthode de gestion essentielle pour amorcer une démarche qualité, de juste-à-temps ou d’amélioration continue (kaizen). Cet outil de qualité doit être développé en priorité dans les entreprises, avant toute autre démarche. Son nom est tiré des 5 opérations qui vont toutes dans le même sens, soit vers l’amélioration des postes de travail.

Les 5S, la base de la démarche qualité

Cette méthode peut sembler superficielle et simplement s’attarder à effectuer un ménage systématique de l’environnement de travail. En fait, la méthode des 5S est une philosophie de gestion participative essentielle pour gérer et organiser les postes de travail, tant techniques qu’administratifs, afin d’améliorer la productivité.

Voici les cinq opérations de la méthode:

1. Seiri – Débarras

Faire l’inventaire et trier tous les éléments du poste de travail et éliminer tout ce qui est inutile en l’entreposant ou en s’en débarrassant.

2. Seiton – Rangement

Ranger chaque chose à sa place, afin de garantir une plus grande efficacité du rythme de travail et pour éviter également les déplacements et la recherche inutile. Pensez au plateau du chirurgien ou chaque instrument a sa place afin d’éliminer toute erreur ou hésitation.

3. Seiso – Nettoyages

Nettoyer et entretenir l’espace de travail ou l’atelier doit être une partie inhérente au travail et non pas une activité ponctuelle.

4. Seiketsu – Ordre

Conserver l’ordre et la propreté en établissant les responsabilités de chacun. Un système de contrôle visuel permet d’assurer encore une fois un rythme de travail sans interruption et un meilleur partage des espaces et le matériel mis en commun.

5. Shitsuke – Rigueur

Cette étape consiste à formaliser et intégrer les quatre opérations précédentes tout en impliquant chaque employé dans le maintien rigoureux de cette habitude de travail.

 

By Yves Guillou (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

En résumé, on doit se poser quatre questions :

Quoi ? Décider ce qui doit être conservé, le reste est archivé ou jeté.
Ou ? Déterminer l’emplacement de chaque élément, du plus petit au plus important
Comment ? Concevoir un système d’organisation et de contrôle visuel.
Qui ? Responsabiliser tout le monde au maintien de l’ordre
 

Avantages et Valeur ajoutée

Les objectifs visés par cet outil de la qualité sont l’élimination du gaspillage (en temps, en espace, en matériels et en efficacité) et l’amélioration du rythme du travail par une meilleure disposition au travail. De plus, pour les ateliers, l’implantation rigoureuse de la méthode améliore la sécurité et la qualité. Sans compter qu’elle favorise le travail d’équipe et qu’elle est un gage de respect des personnes, assure le professionnalisme et l’efficacité d’exécution, améliore l’image de l’entreprise dans l’esprit des employés, tout en favorisant la perception positive des visiteurs et des clients.

Pour aller plus loin :
Consultez l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA : Définition de la méthode 5S
Consultez la Vidéo n°1 : Présentation de la méthode 5S
Consultez la Vidéo n°2 : Exemple de Gemy, atelier de réparation de voitures en France

Articles de « LABELS Construction » en rapport avec le sujet :

> PDCA – La roue de Deming
> La norme ISO 9001 version 2015
> TPM : Maintenance productive totale
 

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